mercredi 30 mai 2012

Berne

Berne, appelée Bern en allemand et Berna en italien et en romanche, est la cinquième ville de Suisse et le chef-lieu du canton de Berne. Depuis 1848, Berne est la ville fédérale, à savoir le siège du gouvernement fédéral suisse, sans cependant avoir le statut de capitale. La commune de Berne compte 130 201 habitants en septembre 2009.
C'est une ville germanophone. 344 724 habitants forment l'agglomération bernoise (660 000 pour la région métropolitaine). Elle est traversée par la rivière Aar et se situe à environ 30 km au nord des Alpes.




La vieille ville de Berne est le centre historique de la ville suisse de Berne. Elle reste l'un des meilleurs témoins de l'urbanisme médiéval en Europe, et à ce titre elle est inscrite depuis 1983 au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.






La fosse aux ours. La présence d’ours vivants à Berne remonte à 1513. Ils sont restés dans la vieille ville jusqu’en 1857, puis à la fosse aux ours. En octobre 2009, un parc aux ours, d'une surface de 6000 m2, le long de l'Aar a été aménagé et s'est rajouté à la fosse. Deux ours y résident, le mâle Finn et la femelle Björk.

 


 La Zytglogge en dialecte bernois (Zeitglockenturm en allemand) ou Tour de l'Horloge à Berne est une horloge astronomique du XVIe siècle comportant un jacquemart et un carillon.




L'église catholique Saint Peter et Paul (Christkatholische Kirche St. Peter und Paul)
Première église catholique de Berne, elle a été construite entre 1858 à 1864, à proximité à l'hôtel de ville (sur la droite de l'image). Les plans sont de A. Pierre Joseph Edouard Deperthes, l'architecte français de l'hôtel de ville de Paris. On y retrouve à la fois du roman et du gothique.
Les peintures de couverture et les vitraux sont de l'Art Nouveau ; le chœur a été aménagé en 1998. L'église Saint Peter et Paul est un église paroissiale chrétienne catholique. Elle est en même temps l'évêché catholique de la Suisse comme l'église-cathédrale. 




(Canon 600D, Tamron 28-75 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire